“Grande tendance depuis quelques années, les mets à base d’insectes s’invitent au restaurant. Plus écologique que les bovins, riches en protéines et pauvres en calories, les bestioles à six pattes ont tout pour elles.”
“Lauret Veyet, chef cuisinier, fondateur du restaurant-boutique Inoveat, situé dans le quartier des Halles, avoue que l’idée de manger des insectes n’était pas une évidence. Mais en découvrant leurs vertus nutritionnelles et leur faible impact environnemental, le Lyonnais a cherché à nous les faire apprécier.”
“Le 4 mai 2021, l’Union Européenne a autorisé la commercialisation en tant qu’aliment humain du ver de farine. Certains chefs n’avaient pas attendu ce feu vert pour cuisiner les petites bêtes. Parmi eux, Laurent Veyet qui a ouvert, à Paris, le premier restaurant-boutique d’insectes comestibles en 2016.”
“C’est connu, les insectes sont naturellement riches en vitamines, protéines, minéraux, fibres… Le restaurant Inoveat, dans le deuxième arrondissement, propose une “cuisine soucieuse de l’environnement” avec, par exemple, des grillons ou des ténébrions.”
“Devant l’urgence écologique, certains nous imaginent manger des insectes (comme la moitié de l’humanité), et Inoveat propose une expérience entomophage et gastronomique à taille humaine très réjouissante en guise de pédagogie.”
Au cœur du quartier des Halles, à Paris, se niche un restaurant un peu particulier, Inoveat. Au menu : des plats à base d’insectes comestibles. Le chef Laurent Veyet nous a ouvert la porte de son établissement, et nous avons pu goûter à sa cuisine, qui se veut saine et gustative.
“A Paris, Laurent Veyet crée des recettes à base de criquets, grillons et autres vers de farine. Outre leurs vertus écologiques et diététiques, ils inspirent au chef des associations de saveurs, de goûts et de couleurs. Une gastronomie initiatique.”